Connaissez vous la rare et mystérieuse huile essentielle de Davana ? Cet été, je continue mon exploration des huiles essentielles qui nous font découvrir notre féminin sous toutes ses facettes des plus profanes aux plus sacrées. Artemisia pallens est une armoise originaire d’Inde, elle donne une huile essentielle à la fragrance gourmande, sucrée, chaleureuse. Son geste thérapeutique nous emmène dans un univers d’intimité du cœur.

Un peu de nécessaire botanique :

Nom botanique : Artemisia pallens (wall.)
Nom vernaculaire : Davana
Genre : Artemisia ( Armoise)
Famille : Asteraceae

Le genre Artemisia

Davana

Davana  (Artemisia pallens Astéraceae)

Il tient son nom de la déesse Artémis,  » divinité grecque protectrice des femmes et en particulier des jeunes filles. Les Armoises sont des cadeaux de la déesse à ses protégées, femmes » (J. Brosse). Traditionnellement elles « présidaient aux accouchements et venait en aide aux femmes » (J.Valnet) .
Ce genre regroupe des plantes généralement herbacées vivaces et aromatiques mentionnées dans les pharmacopées grecques dès le  1er siècle et arabo-persanes vers le X ème siècle.
Ibn al Baytar au XIIIème siècle et Cazin au XIXème siècle utilisaient l’Armoise commune en soutien des déséquilibres du cycle de la femme, pour faciliter les accouchements et pour ses propriétés vermifuges.
L’utilisation des huiles essentielles du genre Artemisia reste délicate par la présence de nombreuses cétones dans leur composition biochimique.

  • Artemisia abrotatum : L’Aurone stimulante ,emménagogue, sudorifique et vermifuge.
  • Artemisia dracunculus : C’est l’ Estragon utilisé en phytothérapie comme puissant antispasmodique notamment pour les règles douloureuses.
  • Artemisia cina : Nommé aussi « Semen contra » c’est le CINA utilisé en homéopathie comme vermifuge dans les oxyuroses.m
  • Artemisia vulgaris : Armoise commune tonique, vermifuge , fébrifuge et emménagogue toxique à forte dose.
  • Artemisia absinthium : Grande absinthe utilisée traditionnellement au Maroc pour les avortements.
  • Artemisia annua : Armoise annuelle . La médecine traditionnelle chinoise s’en sert pour lutter contre les « fièvres intermittentes » c’est à dire la Malaria ou Paludisme.

L’huile essentielle de Davana

Davana

            Davana (Artemisia pallens wall.)

Artemisia pallens est un plante herbacée originaire d’Inde du sud. Son feuillage est vert bleuté recouvert d’un fin duvet gris, ses fleurs sont jaunes. Elle est cultivée dans les jardins mais on la trouve à l’état natif au voisinage des arbres de Santal.
De couleur jaune orangé son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes tiges et feuilles.

Une approche sensorielle de l’huile essentielle de Davana :

Artemisia pallens

Huile essentielle de Davana (Artemisia pallens)

Comme pour chacun de mes articles sur les extraits végétaux, je vous livre ici mon exploration, par l’approche sensorielle .
Le compte rendu d’olfaction que vous allez lire est le fruit d’un long travail de trois olfactions d’une heure chacune. Pour le commentaire, je m’appuie aussi sur les analyses biochimiques.
Avec les années, je remarque que mes olfactions s’organisent en deux plans :

  • un plan d’exploration olfactive qui me permet de recueillir et d’analyser des informations sur les propriétés et usages de la plante.
  • un plan d’exploration mémorielle qui telle une plongée dans les registres mémoriels de l’Être de la plante, me fait voyager à travers des scènes d’un quotidien parfois lointain lié à l’interaction entre la plante et l’homme. Plus subtil ce plan nous renseigne sur l' »intention » de l’espèce.

Exploration mémorielle : Une plongée dans l’ambiance d’un roman indien entre Bollywood et spiritualité hindouiste :

Des petites vaches blanches aux longues cormes sont couchées dans les rues. La poussière.  Des voitures dans tous les sens et le bruit des klaxons.La chaleur des ruelles. Je suis en Inde à ne pas en douter.
Dans une immense salle emplie de femmes vêtues de saris oranges et roses, échangent en toute simplicité. Leurs voiles sont animés par la brise chaude de l’été qui entre par les ouvertures.
Elles pépient, j’entends les grelots de rires enfantins. Le plaisir de se regrouper, se parfumer, se vêtir de beauté. Émotion joyeuse de partage dans une impudeur du cœur.
La gourmandise, la bouche, la sensualité, la nourriture sucrée, les pâtisseries, les douceurs, les loukoums…
Plus loin d’autres femmes  allument des bâtons d’encens dans un temple devant l’immense statue d’une déesse à plusieurs bras. Fleurir l’autel. Aimer la divinité. Demander de la protection pour soi et pour l’enfant que l’on porte ou que l’on veut porter.
Derrière en retrait une prêtresse, parée de mille bijoux le front ceint d’une fine chaîne d’or à laquelle pend une émeraude tombant au milieu du front juste au-dessus de son troisième œil.
Un voile translucide épouse ses mouvements. Cette femme est si humble et si belle. Chez elle, dans son temple. Elle personnifie la connaissance, le savoir caché de la tradition des femmes. Je nage dans l’ambiance envoutante et magique du livre de Chitra Banerjee DIVAKARUNI « La maîtresse des épices ».

Exploration olfactive :

Odeur sucrée, épaisse mais non grasse, presque sirupeuse de fruit macéré ou trop mûr. Arrière-goût d’abricot séché. Sensation dans la bouche de pâtisserie orientale très sucrée.

Le corps éthérique mis en  « surbrillance », donne l’impression qu’un cocon se tisse autour du corps physique. La vitalité est soutenue. Un douce chaleur caresse la peau parfumée, lisse et brillante.

La pensée est ralentie, atténuée. Le calme et la détente gagnent le corps. Cet assoupissement de la conscience voire de la douleur morale met à distance des obsessions, des tristesses, des chagrins, de la dépression qui peuvent hanter les journées. Quelle douce sensation de dissolution du stress et des tensions!
La tête me tourne, me « dés-identifier » de mon corps me permet de prendre une forme de recul par rapport à ma vie, à mon quotidien.  Accès à un lieu de gaité en soi mais très loin de la joie enfantine procurée par les agrumes tels que l’essence de Bergamote ou l’essence d’Orange.

Le cœur se calme. Le rythme, dominé, s’apaise. Cette prise en charge est douce, elle n’a rien de commun avec l’action martiale, incroyablement directive, de Amni visnaga dont on se sert dans certaines situations d’urgence cardiologique en attendant les secours. Ici c’est une douceur qui régule et lyse l’excès de tension, laissant une sensation d’hypertrophie du plexus solaire qui s’apaise peu à peu. Les personnes les plus sensibles pourront sentir la chaude énergie du cœur déborder dans les bras jusqu’aux paumes des mains qui picotent et chauffent.

Certaines zones douloureuses articulaires se rappellent à mon bon souvenir. Signe d’une action anti inflammatoire.
Mais l’essentielle de l’action se situe au niveau uro-génital où je ressens une importante tension. Image archétypale d’un « éléphant qui pose sa patte sur le ventre d’une femme enceinte ». Je pense au spasme, à la contraction utérine incoercible.
Adoucir la naissance, aider les femmes qui enfantent. Mais aussi les douleurs liées aux règles.
Ici on perçoit une nette action sur les traumatismes, les conséquences de chocs liés au sang que l’on perd, à la douleur du sang que l’on perd. Les règles, les caillots de sang, le flux des règles mais aussi l’accouchement et l’avortement ou la fausse-couche.

Les propriétés et usages :

Le métabolisme du sucre :

Dans la tradition indienne la médecine ayurvédique utilise le Davana dans le traitement des diabètes non insulino-dépendant. Une équipe de pharmacologues indiens à même prouvé qu’un extrait alcoolique de huile essentielle de Davana pouvait faire baisser significativement le taux de glucose dans des hyperglycémies provoquées chez le rat.
Ici je ne peux vous donner de mode d’administration, l’usage de cette huile essentielle étant trop peu connue pour cet usage en Europe.

L’action antiinfectieuse et cicatrisation de la peau

Cette propriété antiinfectieuse est utilisée pour prévenir et soigner les rhumes et autres affections légères des voies aériennes supérieures avec une similitude avec le Tea tree (Melaleuca alternifolia).
Il est intéressant de rapprocher le pouvoir de cicatrisation de Davana avec celui de Fragonia (Agonis fragans ).
A utiliser sur les petites plaies, ampoules, brulures légères, écorchures…

Diluer 2-3 gouttes d’Huile essentielle de Davana dans 15 ml d’huile végétale non grasse type Jojoba ou dans une macération solaire huileuse d’Arnica montana.
Appliquer soit autour de la plaie, soit directement sur la peau non lésée.

L’action antidépressive, prendre du recul :

Cette huile essentielle est remarquable pour la distanciation par rapport à soi-même et l’élévation de l’âme. Dans les dépression nerveuses, stress, états anxieux, chagrins, tristesse. On retrouve ce recul dans l’usage de l’huile essentielle de Petit grain bigaradier mais sans l’action antidépressive qui apporte ici tant d’apaisement dans le coeur et de Joie.

Davana est merveilleuse à utiliser en massage à doser suivant l’effet recherché et l’état de la personne:
Diluer 2-5 gouttes d’Huile essentielle de Davana dans 15 ml d’huile végétale non grasse type Jojoba ou dans une macération solaire huileuse de Lavande vraie.
En massage de la zone du plexus solaire, du thorax et du dos.

Régulation du rythme cardiaque , hypotensive :

Cette action ramène le calme dans le rythme cardiaque et l’excès de tension artèrielle. Surtout lors des poussées hypertensives liées aux chocs et aux stress.

En cas d’urgence appliquer directement sur la peau au niveau de la face interne des poignets ou dans le pli du coude.
En cas de  maladie hypertensive chronique ne pas substituer le traitement de vôtre médecin par Davana. Vous devez vous faire accompagner!

Spasme utérin, action sur le traumatisme obstétrical :

Comme toutes les Armoises Davana agit aussi au niveau de la sphère urao-génitale. Elle calme l’inflammation au moment des règles douloureuses. Détend les tensions du petit bassin et du plancher pelvien lors du spasme gynécologique. Elle permet de mieux gérer la douleur. Elle peut-être d’un certain secours pour les accouchements un peu longs en calmant le spasme utérin et en favorisant un effet de recharge entre de deux contractions.

Pour l’adoucissement des règles douloureuses :
Masser le bas-ventre avec 1-2 gouttes de Davana dans 15 ml d’huile végétale non grasse type Jojoba ou dans une macération solaire huileuse d’Achillée millefeuilles.

Pour l’accompagnement d’un accouchement :
Ici seule la voie olfactive doit-être utilisée en utilisant une touche de parfumerie ou un stick olfactif.

Avertissement :

L’huile essentielle de Davana contient suivant les lots de 36-54% de cétones sesquiterpéniques dont la Davanone (25%-52%).
Je rappelle ici que les cétones à haute dose sont Neurotoxiques, Abortives et Epileptisantes.
Cette huile essentielle est donc à utilisée avec parcimonie et JAMAIS chez la femme enceinte en dehors de l’accouchement ni chez le bébé et l’enfant.

Conclusion :

Une fois encore j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir une huile essentielle très peu connue.
Le davana fait partie des traditions religieuses indiennes pour honorer le Dieu Shiva. Chaque jour, les fleurs de davana sont tressées en guirlandes et bouquets puis déposées en offrande sur l’autel dans les temples, chaque soir elles sont enlevées.
Si vous décidez d’explorer ce végétal je ne doute pas que vous toucherez, a vôtre tour, au sacré !

Références:
1- Effects of Artemisia pallens Wall. on blood glucose levels in normal and alloxan-induced diabetic rats: A Subramoniam  P PushpangadanS RajasekharanD A EvansP G LathaR Valsaraj
2- La magie des plantes- Jacques Brosse- Albin Michel
3- La phytothérapie- Jean Valnet- Livre de Poche
4- « La maîtresse des épices »- Chitra Banerjee DIVAKARUNI – Éditions Picquier
5-
Influence of Plant Growth Stage on the Essential Oil Content and Composition in Davana (Artemisia pallens Wall.) Gopal R. Mallavarapu , Raghavendra N. Kulkarni, Kuppusamy Baskaran, Laxmi Rao and Srinivasaiyer Ramesh
6- Fiche Huile essentielle de Davana- Société Albert Vieille

POUR ALLER PLUS LOIN:
* Recevez mes infolettres et toutes les nouveautés, évènements et ateliers en téléchargeant mon E-book gratuit « Mes 6 plantes de la pharmacie familiale »  : https://claudelaredo.com/ebook-gratuit/
* En savoir plus sur les consultations :https://claudelaredo.com/phytotherapie-aromatherapie-soins-energetiques/
* En savoir plus sur l’accompagnement personnalisé sur 12 semaines :
https://claudelaredo.com/liberez-processus-transformation/

Prendre rendez-vous directement en ligne : https://calendly.com/cl-consult