Dans ces temps où il est si facile de perdre son sang froid, où le stress est quotidien et parfois difficile à contrôler, utiliser l’huile essentielle d’Herbe des rois ® est une bénédiction. Retour au calme et à l’équilibre assuré !  Mais se cache derrière cette puissante action apaisante bien d’autres propriétés très surprenantes !

La technique d’exploration sensorielle

Cet article est écrit à partir d’une étude olfactive par l’approche sensorielle de quelques gouttes d’huile essentielle sur une touche de parfumerie. Dans cette approche, le but est d’obtenir par une olfaction longue et minutieuse des informations sur les propriétés thérapeutiques d’un extrait végétal. Une olfaction pratiquée par des personnes entraînées dure en moyenne entre 45 minutes et une heure.
Ce travail est issu de la compilation des olfactions d’un groupe de 4 femmes phytothérapeutes entraînées à l’étude des huiles essentielles par l’approche sensorielle. Nous n’avions jamais étudié cette huile essentielle et nous avons été très séduites par ses effets thérapeutiques très utiles dans une pratique en cabinet.
Les informations livrées ici demandent à être approfondies à un niveau thérapeutique de terrain.

Je sais que certains iront directement à la fin pour voir les applications possibles mais prenez le temps de lire ces lignes. Le vrai travail est là ! Dans ce nouveau paradigme de recherche où l‘intériorité individuelle devient un outil d’exploration fiable.

Un peu de botanique:

L’Herbe des Rois® est une huile essentielle extraite de Pterocaulon decurrens (L.) S. Moore famille des Astéraceae.
On la retrouve aussi sous l’homonymie: Neojeffreya decurrens (L.) Cabrera (1978)
Endémique de Madagascar cette plante annuelle, messicole, est aussi présente à L’ile Maurice, à l’Ile de la Réunion, aux Comores.
Elle « porte le long de ses tiges des feuilles formant comme des ailes. Elle affectionne les régions peu humides et révèle pleinement sa floraison en saison sèche. » © Simon Lemesle, extrait du livret  » Huiles essentielles et Eaux florales de Madagascar, guide pratique d’une aromathérapie innovante, 4ème édition ».

Son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes.

 

Un lien particulier à la lumière

L’odeur de tête est enivrante terre et bois suivi de notes fruitées ou florales d’agrumes. Légèrement poivrée.
Elle tombe rapidement dans l’oropharynx et les poumons. La respiration est prise en charge, les poumons se détendent, le rythme respiratoire est calmé.

Une lumière particulière est associée à cette huile essentielle, crue, vive chaude, solaire. Comme magnifiée par la présence de l’océan Indien. On y voit les grandes étendues ultramarines, le soleil brulant.
On retrouve dans l’Herbe des Rois® cette luminosité exacerbée commune à d’autres huiles essentielles de Madagascar  notamment le Ravintsara ou le Saro.

Il y a une identité lumineuse particulière à chaque terroir mais les plantes médicinales et aromatiques originaires des îles comme la Corse ou Oléron ou Madagascar sont porteuses d’une force de plus liée au rayonnement solaire se reflétant dans la mer ou l’océan. Ces forces lumineuses livrent une grande beauté dans l’olfaction.

Action sur la posture

On pourrait aussi titrer ce paragraphe: « Vivre dans sa verticalité« .

Faire une olfaction d’Herbe des Rois® c’est sentir son corps pris en charge au niveau de sa structure osseuse. Du sommet du crâne au bassin on est ancré dans un axe Ciel-Terre. Le corps est repositionné, grandi par une posture solidement verticale.
Il n’y a pas de sensation d’élévation intérieure, l’action se fait de haut en bas par « descente » de la lumière dans le corps. Une action tout à fait inverse de certains conifères ( Pruche, Pin cembro, Pin blanc du Mexique) qui tendent à élever dans la lumière, à faire passer d’un lieu à un autre.

Ici c’est le corps qui est habité dans sa densité, sa force, son poids.
Le sommet de la tête est conscientisé, picotements, sensation de porter un poids sur la tête. Tel un souverain, une souveraine portant une couronne avec dignité.
On retrouve la même perception de « couronnement » que lors de l’olfaction de l’huile essentielle de Laurier noble (Laurus nobilis). Une verticalisation liée à la notion de courage, de leadership individuel.
Mais avec l’Herbe de Rois® il y a une profondeur de plus, une complexité due à la famille botanique des Astéraceae beaucoup plus haut dans l’arbre phylogénétique et donc d’apparition plus récente que la famille des Lauraceae.
On se sent grandi en dignité, en fierté d’être soi par personnification de quelque chose de plus haut que soi. En un mot sa Souveraineté individuelle !

Chez certaines personnes sensibles cette huile essentielle peut permettre, tout comme l’huile essentielle le Laurier noble une ouverture du 3ème œil, et une augmentation des capacités intuitives.

Action de détente

Après la profonde sensation d‘ancrage dans le bassin et dans la Terre. On est gagné par un état de calme et de relaxation.
On se détend avec une grande présence à soi-même. On lâche les pensées parasites et les zones de tensions physiques cèdent certainement sous l’effet de 30% de Sesquiterpènes (Béta-caryophyllène, alpha-humulène…). Ces terpènes à 15 atomes de carbone sont utilisés dans les pathologies inflammatoires ou allergiques on les retrouve en quantité dans les cèdres de l’Atlas et de l’Atlantique, le millepertuis, le houblon, le sapin baumier…
A ce moment de l’olfaction nous avons été surprises par une propriété étonnante de cette huile essentielle : une action sur la mémoire .
Un coup de balai dans l’histoire émotionnelle personnelle.  Les émotions de mal-être, chagrins, nostalgies, souffrances morales sont évacuées. Comme sous l’effet d’un vif courant d’air les schémas anciens se détachent, un nettoyage émotionnel cellulaire se fait.
On ressort de cette olfaction régénéré. On accède à plus de Joie.

Ce n’est pas l’action cathartique de remontée à la conscience des traumas psychiques anciens que l’on peut observer avec l’usage de l’ Hélichryse de Corse du Sud . Non !  Ici c’est plutôt un coup de vent dans les corps subtils les plus « denses » :  corps éthérique, corps astral, corps mental. C’est une « vidange » des tourments émotionnels du passé qui provoque une libération et un sentiment de grand nettoyage voire de pureté.

Propositions d’usages thérapeutiques

C’est une plante majeure de la trousse de secours émotionnelle

  • Pour les états de grand stress :
    Nous avons décrit les puissants effets sur la psyché de l’huile essentielle d’Herbe des Rois®.  Elle permet un retour à soi, une reprise de contrôle. Une détente. Elle calme le spasme. Elle sera donc d’une très grande utilité lors de :
    choc émotionnel,  accident violent, anxiété, crise de spasmophilie, troubles nerveux.
    De par sa capacité à maintenir puissamment dans une verticalité digne, elle est de mon point de vue particulièrement indiquée dans la période  de distanciation sociale que nous traversons actuellement.
  • Action de purification dans les cabinets de thérapeutes :
    Cette huile essentielle peut être d’une grande utilité pour éliminer les pollutions énergétiques liées au travail de dégagement de mémoires lors de soins énergétiques. Soit en pulvérisant l’hydrolat en brume dans l’aura du client soit en pulvérisation dans la salle de soin.
  • Action protectrice pour les thérapeutes :
    Dans la continuité de l’action précédente on peut très aisément l’utiliser comme dépolluant de l’aura énergétique du thérapeute lui-même.

Autres usages confirmés par la pratique:

Simon Lemesle du Laboratoire Astérale qui a découvert les merveilleuses propriétés de cette plante et la met à disposition des patients et des thérapeutes depuis 2006, a eu la gentillesse nous préciser d’autres effets majeurs de cette plante. Dans un esprit de faire connaitre ce magnifique remède je vous les transmets ici :

  • L’huile essentielle d’Herbe des Rois® peut aider à l’élimination des toxines pouvant-être à l’origine de certaines inflammations articulaires voir même provoquer une crise d’élimination de ces toxines. Il s’agit d’une plante extrêmement purifiante tant au niveau articulaire que digestif ou génital.
  • Récemment ses applications ont été élargies au traitement de pathologies du système nerveux telles que les conséquences neurologiques de la maladie de Lyme.
    © Simon Lemesle, extrait du livret  » Huiles essentielles et Eaux florales de Madagascar, guide pratique d’une aromathérapie innovante, 4ème édition « .

Mode d’administration :

L’huile essentielle est très concentrée : elle s’utilise diluée dans une huile neutre et sèche type huile de Jojoba. En application sur la peau au niveau du Plexus solaire, au creux des poignets, dans le pli du coude ou dans le cou pour un effet sur la psyché. Ou directement sur la zone douloureuse à traiter pour son effet antiinflammatoire.
Une goutte par application suffit. A répéter si besoin dans la journée.

Pour un usage plus commode pour les personnes peu habituées nous vous conseillons l’usage plus aisé de l’hydrolat (ou eau florale) en spray. Les doses recommandées par voie orale sont de 8 pulvérisations, directement sur la langue, deux fois par jour.

Précautions d’emploi :

  • Nous avons remarqué un puissant effet sur la sphère gynécologique avec tension ovarienne et utérine, confirmé par la présence d’un pool de plus de 2.5% de Sesquiterpénols (nérolidol, eudesmol, guaiol…).
    Ces alcools à 15 atomes de carbone que l’on retrouve dans les huiles essentielles de Néroli, Camomille romaine, Niaouli ont habituellement des propriétés hormonales de type « oestrogen-like ».
    Par souci de précaution nous vous déconseillons l’usage de cette huile essentielle pour les femmes hyper-œstrogéniques présentant des mastoses, des endométrioses, des fibromes mais aussi celles présentant des cancers hormono-dépendants.
    Mais chacun prendra ses responsabilités.
  • L’effet sur la psyché est important et puissant. Cette huile essentielle est donc déconseillée chez les personnes sensibles ainsi que chez les enfants.

Conclusion :

L’huile essentielle d’Herbe des Rois® est une magnifique découverte et nous remercions la Société Astérale de la mettre à disposition des thérapeutes de tous ordres.
Une fois de plus la flore malgache nous gratifie d’un joyau qui j’en suis certaine ne verra pas les dérives de production que connaissent d’autres plantes de l’ile grâce au travail conscient de Simon Lemesle, de son épouse Kelly et de leur équipe.

Vous retrouverez ce magnifique remède en huile essentielle ou en hydrolat sur le site Astérale®.
Nous espérons vous avoir donné l’envie de découvrir ce merveilleux remède. Si rare et si original.
Si vous souhaitez découvrir d’autres remèdes originaux, je publie régulièrement des explorations de plantes médicinales par l’approche sensorielle. Je vous  propose de vous inscrire à ma newsletter en téléchargeant mon e-book gratuit pour rester connecté et recevoir toutes mes nouveautés, évènements et ateliers.

 

POUR ALLER PLUS LOIN:
* vous pouvez me poser une question ou écrire un commentaire ci-dessous.

* Téléchargez mon E-book gratuit « Mes 6 plantes de la pharmacie familiale » et recevez mes infolettres et toutes les nouveautés, évènements et ateliers.

*Prenez rendez-vous pour une consultation ou un coaching .