Enfin une bonne nouvelle ! Loin de la litanie des drames journaliers un immense espoir nous arrive des Outremers. Le laboratoire de phytothérapie Phytobokaz implanté à la Guadeloupe vient d’annoncer l’efficacité d’un extrait d’Herbe à Pic dans le traitement des maladies à virus  ARN. Un pas de géant dans la lutte contre des maladies telles la Dengue, le Chikungunya, la Rougeole et bien entendu la Covid 19 !

Une plante très ancrée dans la tradition médicinale caribéenne!

L’herbe à pic ou Neurolaena lobata de la famille des Astéracées est une endémique de Guadeloupe et de l’arc caribéen. On retrouve aussi en Amérique du sud en Guyane ou au Guatemala. 
Connue déjà il y a plus de 5000 ans par les Mayas elle est utilisée en Guadeloupe depuis 200 ans pendant les saisons froides.
La pharmacopée Végétale Caribéenne nous dit que traditionnellement l’Herbe à pic (ou Zeb à pik en créole) est utilisée en décoction pour son action antipyrétique (lutte contre la fièvre) mais aussi pour lutter contre la grippe et le paludisme.

S’appuyer sur la tradition pour accroitre la connaissance actuelle

Le Docteur Henry Joseph en association avec le chercheur Damien Bissesar ( Dr en Chimie) et la collaboration du CNRS de Montpellier a permis  de prouver l’efficacité de l’extrait d’Herbe à pic , dans le traitement de la Covid 19.
Cette découverte est l’aboutissement d’un travail de plus de 30 ans de connaissance et d’exploration de la flore caribéenne.
Cette recherche a permis de démontrer que l’extrait de Neurolaena lobata bloque la multiplication des virus à ARN.
En réalité il agit par blocage enzymatique de la réplication virale des virus à ARN.
Précisément par Inhibition de «la voie de biosynthèse des novo-pyrimidines, et notamment la quatrième enzyme de cette voie métabolique qui est la Dihydroorotate déshydrogénase (DHODH). Voie indispensable et obligatoire pour la réplication du virus a ARN. »
Comme le dit le Dr Joseph:  « pour faire simple, on va bloquer la réplication du virus, on va l’empêcher de fabriquer son « disque dur », son génome ;  s’il n’y a pas de génome, il n’y a pas de petit virus, s’il n’y a pas de petit virus, il n’y a pas de contamination ».

Une découverte française !

Cette découverte guadeloupéenne est un espoir immense au niveau mondial dans le traitement des infections à ARN telles que la dengue, le chikungunya, le coronavirus, et la rougeole !
Ce travail de recherche a fait l’objet d’un dépôt de brevet le 10 février 2021sous le numéro de référence FR2101262.
Il est vraiment fascinant de voir qu’une fois de plus la famille des Astéracées, après l’Artemisia annua, nous dévoile une grande médicinale efficace dans le traitement de ce fléau qu’est la Covid 19.
Un extrait alcoolique d’herbe à pic est commercialisé par le laboratoire Phytobokaz sous le nom de spécialité Virapic®.
Un immense bravo au Dr Henri Joseph et à son équipe de chercheurs chimistes.
J’ai pu faire la connaissance du Dr Joseph et visiter son laboratoire  il y a 2 ans lors d’un voyage professionnel en Guadeloupe.
C’est un laboratoire à la pointe de la nouveauté technologique situé dans un jardin empli d’une incroyable collection d’arbres à calebasses…
 
Références: