La femme est de nature cyclique. De la puberté à la ménopause son corps le lui dit, tous les 28 jours. Un cycle qui alterne manifestation (ovulation) et destruction (menstruations).
Un cycle qui étrangement est de la même durée que le cycle lunaire. Mais quand les menstruations s’arrêtent définitivement, les cycles perdurent-ils? 

Mettre son attention sur son ressenti corporel et émotionnel

Avez-vous remarqué à la ménopause combien vos émotions fluctuent encore malgré l’arrêt de votre cycle ovarien? Avez-vous fait le lien entre ces émotions et des facteurs extérieurs avec lesquels elles entrent en résonance?
Bien sûr cela demande de prendre un peu de recul et d’attention mais dans le fond c’est assez facile. Je vous donne une petite astuce : étudiez le calendrier ! Car les phases de la lune y sont pour beaucoup ! Les ressentis ne sont pas les mêmes. Lors de la pleine lune (PL) les émotions sont plus joyeuses, enthousiastes, alignées. Lors de la nouvelle lune (NL) ou lune noire elles sont plus inquiètes, anxieuses, sombres. Certaines femmes sensibles décrivent parfaitement l’apparition de ces phénomènes jusqu’à 3 jours avant la lunaison.

Comment ça marche?

Plus personne ne peut nier l’action de la lune sur la nature, les végétaux, l’eau, les marées. En tant que femmes nous sommes naturellement reliées à l’influence de la lune. Notre corps féminin est câblé pour recevoir plus intensément ses effets. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons recevoir les effets plus masculins du Soleil non !  Juste que par nature féminine nous sommes plus sensibles aux effets de la lune sur l’eau dans notre corps.

Symboliquement l’eau est reliée au monde des pensées et des émotions mais aussi à la pureté. Les cycles menstruels sont comme des marées dans notre corps. La phase ascendante où la mer monte, emplit la plage et la phase descendante de marée basse qui laisse la plage à nu.
On peut par analogie dire que chaque mois une femme s’emplit d’émotions et de pensées en phase ascendante et se déleste d’émotions et pensées en phase descendante.

Mais à quoi servent ces alternances?

Aucun être sensé sur cette planète ne remettra en question que le cycle de la femme est utile à la reproduction de l’espèce humaine. Je veux porter mon attention sur les phénomènes émotionnels qui existent en nous et qui continuent de vivre malgré l’arrêt de notre cycle ovarien.

Chaque mois en phase ascendante nous remplissons notre intériorité d’émotions qui peuvent aller de la plus toxique à la plus sublime. Et chaque mois en phase descendante nous vidons nos réservoirs émotionnels de tout ce qui n’a pas été utile. En réalité au niveau émotionnel les règles sont un moment de purification. En un mois la vie émotionnelle d’une femme fait  un cycle de nettoyage pour lui permettre de recevoir des pensées et émotions plus élevées et plus serviables le mois suivant ! C’est le premier « lave-linge » !

A l’arrêt des règles le phénomène continue en imitant le cycle lunaire : en PL nous téléchargeons des émotions et en NL nous les formatons pour une meilleure efficacité de notre « machine » .
De mon point de vue, c’est notre système de guidage intégré. Sorte de GPS avec mise à jour mensuelle du logiciel pour plus de performance de guidage dans notre vie.

La ménopause une ouverture vers une créativité puissante

Au mitan de la vie notre capacité à procréer tous les 28 jours se transforme en capacité à manifester ce que l’on a en soi.
Exprimer des émotions sublimes, de l’art, des intuitions c’est la même chose que donner la vie. C’est donner vie à son intériorité.
Quoi de plus magnifique?
Alors je vous invite à écouter votre nature cyclique à la ménopause. Comprendre qu’il y a une phase ascendante de construction, épanouissement, partage. Et une phase descendante de destruction pour laisser s’en aller les émotions inutiles à l’expression de soi.

Apprendre à vous servir de vos émotions, les regarder, les accueillir et les transformer pour laisser un champ purifié à votre créativité. Ces phases participent de notre bonne santé émotionnelle qui est l’un des piliers indispensable d’une vie dans le bien-être.

Imaginez un monde où les femmes au mitan de leur vie oseraient exprimer tous leurs pleins potentiels de guidance et de créativité ! Assurément il s’en trouverait profondément changé !

 

 

COACHING THÉRAPEUTIQUE : NOUVELLE VIE

FORMATION A L’APPROCHE SENSORIELLE

FORMATION EN ENTREPRISE DE SANTÉ

J’aide les femmes à se révéler à elles-mêmes en développant  un état de Bien-Être stable et durable.

Osez ! Prenez rendez-vous pour un entretien de contact!